Mᵉ Michaël Plante

Mᵉ Michaël Plante pratique dans les domaines du droit de la famille et des personnes au sein du cabinet FOURCAND. Détenteur d’un baccalauréat en droit de l’Université Laval, il a été inscrit au Tableau d’honneur de la Faculté de droit pour l’excellence de son dossier académique. Il a également fait un stage d’un an à la Cour supérieure auprès de trois juges avant son assermentation. Son expérience lui a permis d’être impliqué dans des litiges d’envergure et de plaider devant différentes instances judiciaires au Québec, dont la Cour d’appel.

Mᵉ Plante plaide régulièrement devant la Cour supérieure du Québec où il représente des clients mariés, unis civilement ou unis de fait, que ce soit sur des questions de garde/temps parental des enfants, de pension alimentaire pour époux et pour enfants, de l’établissement d’un revenu notionnel, de partage financier du couple, de choix d’école, d’autorisation de voyager, de provisions pour frais, etc.

Il s’est illustré dans des dossiers délicats où il y a présence de violence conjugale,  d’aliénation parentale ou d’un conflit sévère de loyauté.  Il a par ailleurs plaidé des demandes en habeas corpus lors de détention illicite d’enfants par un parent. Il travaille aussi dans des dossiers possédant des enjeux financiers complexes ou nécessitant des saisies avant jugement, des saisies-exécutions ou encore des ordonnances de type Mareva. Un plaideur aguerri, Mᵉ Plante sait aussi représenter ses clients dans des conférences de règlement à l’amiable ou lors de médiations privées.

Fait notoire, il a participé à la préparation d’un important mémoire et à la préparation de l’audition dans le dossier Association de médiation familiale du Québec c. Bouvier devant la Cour suprême du Canada.

De plus, Mᵉ Plante peut conseiller ses clients en droit du travail et de l’emploi, ayant déjà travaillé pour un cabinet d’avocats international et ayant reçu une bourse remise à l’étudiant ayant obtenu les meilleurs résultats dans ce domaine du droit.