Mᵉ Patricia Fourcand
Mᵉ Patricia Fourcand, Ad. E.
Associée
pfourcand@ftkpavocats.com
(514) 394-7496 #2301
Mᵉ Patricia Fourcand, Ad.E, exerce en droit de la famille à Montréal au sein du cabinet FOURCAND, après avoir été associée pendant plus de 20 ans au sein d’un grand cabinet national. Grâce à son expertise reconnue dans les litiges familiaux, sa contribution à la société et ses actions au bénéfice de la profession, elle a reçu la désignation d’Avocate émérite du Barreau du Québec en 2021. Elle est également membre Fellow de la prestigieuse International Academy of Family Lawyers. Elle a été reconnue par Best Lawyers in Canada en droit de la famille médiation des éditions 2021 à 2024.
En plus de gérer des dossiers en droit de la famille et en droit successoral pour les divers clients du cabinet, Mᵉ Fourcand s’est illustrée dans des dossiers complexes, tels que l’enlèvement d’enfants, la validité de mariages étrangers ou religieux, ainsi que le partage d’actifs multijuridictions.
Son engagement envers le droit de la famille l’a amenée à siéger durant plusieurs années au sein du Comité de liaison avec la Cour supérieure en matière familiale. Conférencière prisée, elle prononce régulièrement des allocutions sur ce domaine du droit tant au Québec qu’à l’étranger. Mᵉ Fourcand possède aussi une vaste expérience en droit des successions, ayant géré des cas épineux de partage du patrimoine familial et de liquidation du régime matrimonial ou d’union civile.
Mᵉ Fourcand est également engagée dans des causes visant à reconnaître la place des avocates dans la profession. Elle a collaboré au projet Justicia du Barreau du Québec et participe actuellement au Comité Panorama, pour la diversité ethnoculturelle et l’inclusion dans la profession juridique québécoise. Grâce à son engagement, elle a influencé les pratiques des ressources humaines en grands cabinets afin de rendre ces institutions plus représentatives en privilégiant l’ouverture et l’inclusion. Elle fait également partie des avocats qui ont fondé le chapitre québécois de l’Association canadienne des avocats noirs qui visent à reconnaître la présence des avocats noirs dans la profession, mais aussi la défense des droits des membres de la communauté noire.
Enfin, Mᵉ Fourcand siège à de nombreux conseils d’administration.